Contexte du projet
Notre monde d’aujourd’hui est confronté à de graves problèmes de pollution atmosphérique dus à l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz. Pour lutter contre ce fléau, les hommes ont tendance à migrer vers les énergies renouvelables, qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. Parmi les sources d’énergie verte, la biomasse représente une partie importante. En effet, 3 millions de personnes dépendent de l’utilisation de la bioénergie pour cuisiner et chauffer des aliments avec des équipements de cuisson inefficaces (pertes de 30% à 50% de chaleur). Cette utilisation de la biomasse a des conséquences néfastes sur la santé humaine mais aussi sur l’environnement. Pour éradiquer cette inefficacité dans la cuisine et les problèmes rencontrés par les femmes, notre société Nawel Bioenergy apporte une nouvelle touche à la cuisine africaine (solution de cuisson propre) en créant des fourneaux modernes et très robustes avec des combustibles propres et très solides.
Présentation de Nawel Bio Energy
Nawel Bio Energy Group est une branche de Malaw Agro Food qui est une organisation composée de deux secteurs à savoir l’agroalimentaire et la bioénergie. Cependant, nous présenterons principalement le secteur de la bioénergie : Bio Energy Group. L’organisation a été créée en 2015 lorsqu’elle a obtenu tous les documents administratifs (NINEA : 5534674 1R1 ; Registre du commerce (RC) : SN DKR 2015 A 11634) Nawel Bio Energy Group, après onze ans de recherche, a terminé la création d’une machine appelée Double Barrell Extruder Machine. Cette machine a la capacité de produire du bois de chauffage et du charbon, tous les deux à base de biomasse. Il peut fournir de l’énergie entre 700 et 1 000 ménages par jour. Double Barrell Extruder Machine a été brevetée par l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle). Pour faciliter l’utilisation de nos produits (le bois de chauffage biomasse et le charbon biomasse), l’entreprise a créé des poêles. Les poêles ont obtenu la certification ISO du laboratoire UCAD-CERER (Centre d’Etude et de Recherche sur les Energies Renouvelables) de l’Université Cheikh Anta Diop, tout comme le bois de chauffage biomasse et le charbon biomasse ont également obtenu des certifications du même laboratoire. En plus de ces certifications, le charbon et le bois de chauffage au barbecue à la biomasse ont été très appréciés à la Morgan State University Baltimore aux États-Unis.
Présentation des produits de Nawel Bio Energy Group
La mission de l’entreprise est de fournir à la population des carburants à base de biomasse végétale (balle de riz, coquille d’arachide, feuille d’arbre), de très bonne qualité à un prix imbattable ; permettant ainsi de combler le déficit énergétique que traverse une grande partie des pays sahéliens, notamment le Sénégal.
1. Bois de chauffage et charbon à base de biomasse
C’est l’exploitation du bois de chauffage et du charbon à base de biomasse. Ils permettent de lutter contre la déforestation et la pollution de l’environnement qui entraîne la destruction de la couche d’ozone, donc le réchauffement climatique. Le bois de chauffage et le charbon de Nawel Bio Energy sont produits à partir de la biomasse, une source d’énergie renouvelable basée sur le cycle du CO2, principalement à partir de résidus agricoles et ménagers. Il se présente sous la forme d’une barre de 20 cm de long avec une épaisseur de 05 cm.
Ce projet peut aider à la cuisine domestique et événementielle, peut également être une source d’énergie pour l’artisanat et l’industrie. L’utilisation de ces produits contribue également à la gestion des déchets et à la sécurité énergétique. Par conséquent, l’utilisation de ces combustibles issus de la biomasse contribuera à prévenir ou à ralentir le réchauffement climatique, bien qu’elle ne puisse à elle seule représenter une solution globale à ces problèmes. On a découvert que des personnes en Afrique coupaient des arbres pour le bois de chauffage et le charbon de bois. L’utilisation de ces carburants a des conséquences négatives tant sur la santé des populations (cancer, maladies respiratoires et oculaires) que sur l’environnement. Les populations sont en danger pour aller chercher du bois dans la brousse, on se souvient du drame de Boffa Bayotte. Face à ces enjeux sanitaires et environnementaux, nous avons choisi de développer ce type d’énergie car le bois et le charbon de bois constituent la consommation énergétique des ménages au Sénégal. Dans ce contexte, et dans une approche intégrée des questions énergétiques, climatiques et de développement durable, le secteur de la bioénergie (bois de chauffage et charbon à base de paille et de résidus agricoles) et les fourneaux améliorés apparaissent comme des réponses efficaces aux besoins énergétiques et à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. La pression sur les forêts est ainsi réduite : le biocharbon remplace le charbon de bois et les poêles améliorés réduisent la quantité de bois consommée. Ces deux secteurs reposent sur des modèles reproductibles, accessibles et diffusables à grande échelle.
2. Présentation des foyers et de la machine Double Barrell Extruder Machine
Cette machine est principalement utilisée pour la pression et consiste à transformer la biomasse telle que les balles de riz, les coquilles d’arachides, les feuilles d’arbres en briquettes et charbon bio ou charbon vert et à la revendre comme combustible pour la consommation d’énergie aux entreprises et aux ménages. D’autre part, la fabrication et la commercialisation de poêles adaptés à l’utilisation de charbon organique et de bois de chauffage organique.
Objectifs de Nawel Bio énergie Group
Ici, au Sénégal, nous avons accès à de grandes quantités de matières premières, telles que le marc de café, les coquilles d’arachides et les balles de riz. En tant qu’êtres humains soucieux de laisser une planète meilleure à la prochaine génération, nous sommes bien frustrés de voir ces matériaux gaspillés alors qu’ils peuvent être transformés en biocarburants et autres bioproduits. Il est trompeur de mentionner que l’Afrique est un continent oublié alors qu’elle a tant à offrir au monde de l’industrie de la bioénergie. Alarmé par le changement climatique, notre PDG, Aliou Wagne, autodidacte en bioénergie, s’est donné pour objectif de donner un coup de main. Réduire et même acheter la déforestation dans un continent qui a à peine accès à l’énergie verte n’est pas difficile si on lui donne les outils appropriés.